top of page
La Préparation à la naissance et à la parentalité. ​ Vous pouvez également bénéficier de séances de préparation à la naissance. Seule ou en petit groupe (maximum 3 patientes) nous aborderons différents thèmes tel que la respiration, la péridurale, l’accouchement, le retour à domicile, l’allaitement, etc ... ​ Ce que nous vous proposons :  ​ Informations, échanges autour de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, le post-natal… Méthode Bonapace : www.bonapace.com . Yoga prénatal, Sophrologie, Hypno-analgésie, Massages bébé ​...
NOS ACTIVITES PENDANT LA GROSSESSE
Les consultations médicales mensuelles de la grossesse (7 obligatoires)
​
  • Diagnostic de grossesse : Vous avez un doute ? La sage-femme peut diagnostiquer la grossesse à la suite d'un examen clinique ou à la prescription d'examens biologiques

  • Pratique d'un examen clinique médical et obstétrical (poids, tension artérielle, examen de l'utérus, bruit du cœur de votre bébé…) afin de confirmer que la grossesse évolue de manière favorable

  • Déclaration de la grossesse

  • Prescription des examens complémentaires nécessaires (bilans sanguins, dépistage de la trisomie 21, échographies, traitement...)

  • Evaluation des facteurs de risque

  • Informations à propos de l'alimentation, la santé, le sommeil…

  • Echanges personnalisés (votre ressenti, vos questions, vos craintes, vos souhaits…)

​

Nous sommes formées à l'homéopathie.

​

Les consultations des 8ème et 9ème mois s'effectuent à la maternité que vous avez choisie pour votre accouchement 

L’Entretien Prénatal Précoce
​

Individuel ou en couple. C’est un moment d'échange et d'écoute, il permet de répondre à vos questions/inquiétudes éventuelles, de vous informer sur le suivi de votre grossesse, sur vos droits (congés, droits sociaux), de vous accompagner dans votre ressenti, et de commencer à élaborer un projet de naissance. C’est également un espace d’échange pour le futur père. 

​

Cet entretien se fait à partir du 4e mois de grossesse. Il permet d'adapter au mieux les séances de préparation à la naissance.

La Préparation à la naissance et à la parentalité
​

Vous pouvez également bénéficier de séances de préparation à la naissance. Seule ou en petit groupe (maximum 3 patientes) nous aborderons différents thèmes tel que la respiration, la péridurale, l’accouchement, le retour à domicile, l’allaitement, etc ...

​

Ce que nous vous proposons : 

​

  • Informations, échanges autour de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, le post-natal…

  • Méthode Bonapace : www.bonapace.com 

  • Yoga prénatal

  • Sophrologie

  • Hypno-analgésie

  • Acupuncture

Surveillance des grossesses pathologiques
​

Certaines grossesses (menace d'accouchement prématuré, diabète, hypertension artérielle, retard de croissance du bébé...) nécessitent une surveillance plus rapprochée. Selon les cas, le suivi est réalisé au cabinet ou à domicile (sur prescription médicale).

 

Les consultations, l'entretien, et les séances de préparation à la naissance sont prises en charge par la sécurité sociale, une fois la grossesse déclarée.

L'acupuncture​
​

Diplômée en Acupuncture Obstétricale par les facultés de médecine de Nantes et Strasbourg, Maud et Carole vous proposent des séances d’acupuncture. Une prise en charge par la Sécurité Sociale est possible, sous certaines conditions. Il y a la possibilité d’être remboursée du dépassement d'honoraires (de 15 à 25 euros) par votre mutuelle. Carole pratique les séances d'acupuncture, tous les mardis, dans notre cabinet.

​

Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure.

 

• Indications prises en charge par la Sécurité Sociale :

     - Nausées/ Vomissements

     - Douleurs (douleurs au dos, douleurs ligamentaires, sciatique, sinusite, toux, migraines,hémorroïdes, brûlures gastriques, remontées acides, constipation, canal carpien)

     - Anxiété / Dépression

     - Sevrage tabagique

 

• Pour les autres indications :

     - Fatigue

     - Trouble du sommeil, insomnies

     - Troubles circulatoires : jambes lourdes, impatiences, crampes, oedèmes…

     - Retard de croissance foetal

     - Menace d’accouchement prématuré

     - Maturation du col

     - Bébé en siège

     - Allaitement : stimulation lactation, crevasses, engorgement, sevrage/ arrêt allaitement…

     - Douleurs périnéales

     - Prolapsus (=descente d’organe)

     - Incontinences

     - Gestion des symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale..

     - Règles douloureuses

     - Syndromes prémenstruels : changement d’humeur, irritabilité, maux tête, tension mammaire…avant les règles

     - Perte de poids

     - Infécondité, désir de grossesse

     - En complément de la rééducation périnéale

     - Dépendances : alcool, drogue..

 

• L'acupuncture est également très efficace pour retourner bébé qui se trouve en SIEGE et la préparation du col pour l’accouchement.

​

Mais qu’est ce que l’acupuncture ? Comment est-elle pratiquée ?

​

Si on a de plus en plus recours à l'acupuncture pour arrêter de fumer, diminuer le stress ou encore lutter contre les insomnies... cette pratique millénaire est également de plus en plus intégrée à la médecine moderne, en complément des traitements médicamenteux.

L'acupuncture est une technique ancestrale de la médecine chinoise. La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que la maladie est le résultat d'un blocage de l'énergie vitale, appelée le Qi (prononcé Tchi). Cette énergie vitale circule dans tout notre organisme, le long de ce qu'on appelle les méridiens. Les méridiens établissent des connexions entre les organes enfouis dans le corps et des points de

concentration d’énergie à la surface.

Le but de l'acupuncture est donc de rééquilibrer cette énergie en utilisant des aiguilles implantées en des points spécifiques situés le long des méridiens. Fondée sur des connaissances strictement empiriques, l'acupuncture fait régulièrement l'objet d'études visant à évaluer scientifiquement son efficacité. 

L'acupuncture peut être utilisée tout au long de la grossesse. Depuis quelques années, l'acupuncture a fait son entrée dans les maternités. Pendant leur grossesse, de plus en plus de femmes y ont recours.

bottom of page